IMG_1422.JPGL’unes des attractions de Nagasaki, c’est “la Maison Glover” avec son style à l’européenne et son joli parc. Mais alors… c’est qui ce Glover !?

Vous pouvez voir les photos en plus grand si vous cliquez dessus !


Visite a Glover Garden.

IMG_1398.JPGLa maison fut appelee “maison butterfly” par les marines debarque a nagasaki apres WWII. sans doute a cause de l`athmosphere qui se degage des jardins l`entourant et en reference a l`opéra “madame butterfly” se deroulant a nagasaki.

 

IMG_1413.JPGVoici la statue representant la cantatrice ayant incarnee “madame butterfly”de nombreuses annees.
au passage, l`opera “madame butterfly” a ete inspire du roman de l`americain John Luther Long, inspire de la nouvelle “madame chrysantheme” de Pierre Loti (ce qu`il a toujours nie. mais il semblerait que cela soit evident a la lecture de deux ecrits.)
Pierre Loti est un ecrivain francais (de Rochefort) qui avait pour habitude de voyager autour de monde, trouver une peite amie locale, puis ecrire a propos de son aventure de maniere plus ou moins autobiographique a grand renforts de descriptions (perso, j`ai jamais reussi a lire ses nouvelles…)
Un jour il est venu a Nagasaki, resolu a ecrire a propos du japon. il s`est marie a une japonaise (plus ou moins contraint et force je crois), qu`il considerait comme une conne (lire le bouquin pour confirmer avec source fiable) et qu`il a laisse tombe comme une vieille chaussette a son depart du japon. bien sur, la version de l`americain est beaucoup plus melodramatique.

Glover garden est compose de la maison glover, naturellement, mais aussi de plusieurs autres maisons et batiments de la communaute occidentale de l`epoque. toute la “colonie” etait situee dans les environs. glover gardent est sur le versant sud de la colline, ce qui permet un agreable climat et une vegetation fleurissante.

IMG_1406.JPGVue sur l`entree du port de nagasaki. on m`a dit un jour que ce pont portait le nom de Venus. allez savoir pourquoi…

Bon alors, c`est qui ce Glover…
c`etait un jeune ecossais (oui oui…) d`une riche famille qui decida de voyager et de faire fortune: Thomas Glover (1839-1911).
il atterit un jour a nagasaki et decida de s`y installer. il marriat par la suite une japonaise et finit sa vie a nagasaki.
son premier succes fut dans le commerce (illegal) de navire, fusils et poudre a des samourais rebelles (qui plus tard, furent des leader au sein du gouvernement de la restoration, quand ils remirent l`empereur au pouvoir mettant fin au Shogunate). ainsi il fut plus tard en charge de la construction de plusieurs navires de la  flotte imperiale.
il fut le createur de la premiere mine de charbon du japon. il construisit la premier ligne de chemin de fer et il amena a nagasaki la premiere locomotive du japon. aussi, il construisit la premiere cale seche (pour construire et entretenir des bateaux, pour ceux qui savent pas). il fit aussi creer la premiere brasserie au japon (pour faire de la biere :p ), qui devint plus tard la compagnie KIRIN, une des plus grandes et populaires entreprises de boissons (alcoolisees ou non) au japon.
sa compagnie de construction de navire devint plus tard la tres celebre MITSUBISHI.
il fut une figure cle dans l`industrialisation moderne du japon, et recu pour ses merites l`Ordre du soleil levant.

IMG_1407.JPGpendant la seconde guerre mondiale, le fils de Thomas Glover (personne auparavant importante a Nagasaki, aidant au developpement du tourisme et surtout de la peche, amenant les premiers bateaux a vapeur etc..) fut force par le gouvernement de vendre la maison a la compagnie Mitsubishi (chargee de la contruction de navires de guerre etc..) car il etait soupconne (a tort) d`etre un espion de l`etranger, et que la maison a une vue imprenable sur les chantiers mitsubishi.
(il fut alors harcele et coupe petit a petit de sa vie sociale a nagasaki. il se suicida deux semaine apres la redition du japon, apres l`explosion de la bombe A, “fatman” au dessus de nagasaki)

IMG_4076.JPGNB: MITSUBISHI. alors alors, avant de faire des voitures, des motos etc, Mitsubishi était, et est toujours, une compagnie de construction navale, fleuron de l’industrie japonaise. et elle a commencé à nagasaki, ou sont toujours situé des chantier (on voit pas bien là, mais c’est enormément grand)