IMG_4206.JPGVoici quelques unes des autres visites que vous pouvez faire si vous visitez Nagasaki un jour. Dans le désordre: le megane-bachi, le temple bouddhiste a la tortue, le suwa jinja, la rue des temples, le quartier chinois, oiu-jima, temple de confucius…

Vous pouvez voir les photos en plus grand si vous cliquez dessus !

OIU-JIMA

IMG_4050bis.jpgDonc pour commencer nous partons pour une des îles dans la baie de Nagasaki, Oiu-jima. Départ depuis le port de Nagasaki (tout prés de Dejima). Le voyage aller dure peut être 15 min à tout casser. L’aller-retour plus l’entrée du Onsen coûte environ 1000 yen. Le onsen est trés agréable, et il ya une partie en plein air (“rotemburo”) avec vue sur Nagasaki. Sinon ya aussi une petite plage ou vous pouvez vous baigner (les japonais sont pas trés “plage”, d’abord ils savent pas tous nager, et ensuite les japonaise ne veulent pas bronzer, car la peau blanche est beaucoup plus valorisée. enfin, ça depend des région quand même^^). Et puis il y a des jolies petites ballades dans l’île, à pied ou a vélo.

IMG_4069.JPGUne carte de Oiu-jima. c’est en fait deux îles qui se touchent. entre les deux, c’est le quai du ferry. là ou ya le doigt, c’est la plage ou on s’est baignées. le onsen est pas trés loin de l’embarquement du ferry

 

LE MEGANE- BACHI

IMG_4116.JPGVoici la rivière qui traverse le centre ville de Nagasaki, avec des ponts. cette rivière a crée plusieurs inondations dévastatrices. la dernière était en 1982. on dirait pas comme ça hein?
IMG_4233.JPGle “megame” bridge au second plan. “megame”, ça veut dire lunettes en japonais. passke les deux arches et leur reflet dans l’eau font comme une paire de lunettes.
la technique pour faire des ponts en forme d’arches vient des romains, et elle a mis plusieurs siècles pour traverser le continent asiatique jusqu’au japon. le pont a ete construit par un moine zen chinois en 1634. bon bien sur il a ete detruit et reconstruit selon les inondations..

 

LA RUE DES TEMPLES

La rue des temples se situe entre la place des 26 martyrs et le Suwa Jinja (sanctuaire shinto).

IMG_4158.JPGLe long de cette rue, sur la colline, il y a de nombreux remple bouddhistes dont celui que je nomme personnellement ” le temple à la tortue”. Donc vous voyez d’ici un bouddha debout sur une tortue (le toit du temple), symbole de longévité, avec des petits enfants à ses pieds (me demandaiez pas la signification de ceux ci…). Le long de la rue (et comme un eu partout au japon) ya plein de petits sanctuaires, autels etc .

IMG_4208.JPGPour être plus exact, le temple est sur une montagne (ou colline, au choix) pleine de tombes, temples, cimetières, sanctuaires …
et c’est la rue en bas de la colline qui s’appelle “la rue des temples”. Je vous conseille de prendre les petits cehmins entre les tombes et les maisons sur la colline plutôt que la rue en bas, la ballade est trés appréciable et vous arriverez probablement directement sur le coté du Suwa-Jinja de toutes les manières. Mais attention, faut pas avoir peur des escaliers hein !

Voici donc le temple bouddhiste. ma mère-d’accueil m’a dit aprés avoir vu les photos que c’est un temple chinois.

IMG_4172.JPGdans le temple (aprés avoir donné une pièce à la concierge qui vous fera visiter) vous pouvez voir “le pendule de foucault”.
donc en gros c’est une boule suspendue à un fil. théoriquement libre de tout frottements. elle bouge donc seulement grâce à la rotation de la terre. il est sensé pouvoir calculer en combien de temps la terre fait un tour (autour d’elle même ? autour du soleil ?… faites la recherche internet par vous même si vous voulez en savoir plus)

il y a un petit jardin au temple. avec un étang plein de koï (les fameuses carpes multicolores japonaises), protégées par un filet contre les oiseaux mangeurs de poisson. en effet, ya plein de rapaces dans le coin. surtout des buses. et plutôt de bonne taille.

IMG_4188bis.jpgDonc avec les temples comme avec les sanctuaire, il y a des rites à respecter. Dans les temples, il faut arroser la statue du bouddha avec la tasse à manche qui est pourvue.

Ensuite, on est allé voir et frapper) la grosse cloche qui est située au dessus du portail d’entrée du temple. Comme vous pouvez le deviner, le tronc sert à frapper le cloche pour faire du bruit comme un gong (d’ailleurs, malgré la forme de cloche, c’est plutôt un gong).

 

LE SUWA-JINJA

C’est le plus grand sanctuaire shinto de la ville : le Suwa-Jinja. (“Jinja” ça veut dire “sanctuaire shinto” en japonais, le shintoisme étant la religion traditionnelle japonaise – à ne absolument pas confondre avec “Tera”, qi désigne les temples (bouddhisme et non shinto))

IMG_4223.JPGLe plan du dit sanctuaire shinto. Il est trés grand celui-ci, il y a d’ailleurs plusieures entrée en plus de la principale (avec les graaands escaliers) et plusieurs sanctuaires à l’interieur de sanctuaire. C’est aussi le lieu traditionnel où se déroule le festival Kunchi (avec la fameuse danse du Dragon (voir album à suivre)) même si il y a aujourd’hui plusieurs scènes disséminées à travers la ville.

suwa jinja (2).JPGQuand on entre dans un sanctuaire shinto, on passe sous une de ces éspèces de portes trés reconnaissables. il y en a a l’entrée de tous les sanctuaires shinto et ça s’appelle une Torii (ça aide, pour pas les confondre avec les temples bouddhistes, pour les non-initiés comme moi.. 🙂 A propos des escaliers, il y a une petite histoire. à trois reprise au milieu des marches, on peut trouver une grosse pierre avec un motif un peu étrange. l’une représente le sexe féminin, l’autre le sexe masculin et la troisième l’union des deux. Si on monte les escaliers en marchant sur les trois pierres, alors on se mariera bientôt (mais bien sûr.. et la marmotte?)

Autre signe reconnaissable, les statues à l’entrée des autels (mais ya les mêmes dans les temples et sanctuaires). elles vont par paires. ya les renards (kitsune en japonais) dont une tient une clé et l’autre une boule. et puis ya les chiens, un avec la bouche ouverte et un avec la bouche fermée. je connais pas encore les histoires qui vont avec…

suwa jinja (9).JPGAH ! aussi, le Suwa-jinja de Nagasaki est le seul sanctuaire du Japon ou vous pourrez trouver les fortunes en anglais (bourré de autes ! hihi mais c’est trés drôle!) alors ne ratez pas l’occasion d’en prendre une ! (ça coûte 100 yen).

La religion shinto et la religion bouddhiste sont pratiquée par la plupart des japonais sans qu’elles s’opposent d’aucune manière. la religion shinto inclus un grand respect de la nature. elle suggère qu’il y a un monde des esprit et un monde des vivants. la porte entre les deux ne s’ouvre que trois jours dans l’année. donc tous les esprits des morts doivent attendre ces jours pour passer dans l’autre monde. les deux mondes se touchent parfois dans des lieux remarquables (une cascade, un rocher à la forme étrange etc).

 

LE QUARTIER CHINOIS

IMG_4082bis.jpgDonc, vous vous rappelez que dans l’histoire, Nagasaki fut longtemps la seule ville du japon ouverte vers l’exterieur…
Nagasaki était (et est toujours) donc considérée comme un ville trés éxotique où beaucoup d’étrangers résidaient. Entres autres pas mal de chinois, il y a donc un quartier chinois assez important (qui est malheureusement situé à un emplacement différent de l’ancien quartier-ghetto chinois de l’ère Edo, mais bon…) c’est un des trois plus grands quartiers chinois du Japon. Il y a plusieurs petits festivals tout au long de l’année qui se déroule spécialement dans ce quartier, renseignez-vous !

IMG_1425.JPGLes spécialités culinaires de Nagasaki sont d’inspiration chinoise. le Sara Udon et le Champomg se ressemblent beaucoup. C’était autrefois des “plats du pauvre” cuisine avec les restes trouve ca et la par les etudiants. C’est pour ça que ya un peu de tout dedans.. porc, crevette, chou etc. Le Sara Udon est compose d`une sauce gluante versee sur de pates grillees (et donc seches). Le Champomg est plutot une soupe a la sauce un peu laiteuse. perso je prefere de champomg. Vous pourrez en commander dans n’importe qu’el restaurant du quartier chinois.

 

TEMPLE CONFUCIANISTE CHINOIS : KOUSHI-BYO

petite visite au temple confucianiste de Nagasaki,  le Koushi-byo.

IMG_1372.JPGCe temple est le seul temple confucianiste chinois (construit par des chinois) qui éxiste en dehors de la Chine (Taiwan inclus). d’ailleurs, la terre sur laquelle il s’élève est chinoise, et administrée par l’ambassade de chine à Tokyo. Il fut bati pour la premiere fois en 1893 par les habitants chinois de nagasaki, avec l’appui du gouvernement de la dynastie Ch’ing. Il était originellement déstiné à servir de lieu d’enseignement et de valorisation de la culture chisnoise, avec un sanctuaire confucianiste et une école primaire qui eu jusqu’à plus de 100 éèves à certaines périodes. Tout au long de son histoire, le temple à connu de nombreux ajouts et modifications. mais le tout fut sérieusement endomagé par la bombe atomique le 9 aout 1945. Le sanctuaire ne fut remis en était est réouvert au public qu’en 1967. Plus tard, en 1982, l’école fut déplacée dans un batiment à coté et le temple fut rénnové et réaménagé. On rajouta sur l’ancien emplacement de l’école un musée dédié à la culture et à l’histoire chinoise (dsl, photos interdites dans le musée :).

IMG_1357.JPGDe nombreux matériaux en provenance de Chine furent utilisés lors de la rennovation de 1982: Les tuiles jaune vif et les ornements pour le(s) toîts, marbre blanc, statues, image de confucius (située dans le sanctuaire central)… Traditionnellement, les tuiles jaune vif ne sont utilisées que pour le palais de l’empereur et les sanctuaires confucianistes. De maniere générale, les (nombreux) détails du temple sont trés précis, trés travaillés, et absolument superbes.

IMG_1376.JPGAlors ça doit être des fortunes.
Comme aux temples shinto; on les achtètent, et si elles sont mauvaises, il faut les laisser sur place pour que les divinités puissent les modifier. (en passant, dans cette région du monde, temple confucianiste et bouddhistes ainsi que sanctuaires shinto se ressemblent tous étrangement…)

IMG_1377.JPGA votre avis, qu’est ce ça peut bien représenter ce trcu !!? un mix vache-lion-dragon? En passant, on en trouve plusieurs représentations dans le sanctuaire confcianiste. et c’est aussi le logo de la meilleure bièere locale, la Kirin.
J`ai confirmation que c`est une ancienne représentation (imaginaire) d’une girafe 🙂 (d’ailleurs girafe se dit “kirin” en Japonais. Mais alors le rapport Confucius-girafe !!???

IMG_1375.JPGDonc petit résumé, si ya autant d`influence chinoise a nagasaki, c`est parce que pendant longtemps, nagasaki a ete la seule porte du japon ouverte sur l`exterieur, cad principalement la chine, les commercant neerlandais et les jesuites portugais (bon d’accord je me répète, mais c’est juste pour etre sûre que vous retenez l’éssentiel..).

SOMMAIRE
CARNET JAPON
Français