IMG_4724.JPGJe pars cette année étudier au Japon pour un an (2009-2010). J’ai passé le premier semestre sur l’île de Kyushu à Nagasaki. Voici quelques unes de mes découvertes japonaises pendant ces premiers mois.

Vous pouvez voir les photos en plus grand si vous cliquez dessus !


PREMIERE IMPRESSION

IMG_3992.JPGpour info, voici le plan de voyage pour arriver au japon:
– voiture La Rochelle-Genève
– avion Genève-Francfort
– avion Francfort-Pékin
– avion Pékin-Dalian
– Avion Dalian-Fukuoka
– bus Fukuoka-Nagasaki
et j’ai pas loupé une seule étape! 😀

ma chambre à l’hotel lors de l’arrivée à fukuoka: avec des boutons partout, internet, théiere, refrigérateur… Aussi, l’Hotel à un Onsen ouvert toute la nuit (si vous ne savez pas ce que c’est, j’y revient plus tard) mais je suis malheureusement trop fatiguée pour en profiter cette fois là.
les toilettes dans la salle de bain de la chambre:
le siège s’enfonce sous le poids de tes fesses, ce qui déclenche la mise sous préssion des fonction Spray et Bidet. des jets d’eau habilement orientés pour te rincer le trou n°1 ou 2. Par ailleurs, le siège du “trône”(pour une fois presque digne de son nom) est habilement préchauffé à la chaleur du postèrieur pour que celui-ci ne soit pas dérouté ou mal à l’aise lors de sa soudaine mise à nue.

MA MAISON AU JAPON

uchi (6).JPGJ’habite, à Nagasaki, le quartier de Sumiyoshi. apparement c’est un bon quartier, avec plein de boutiques et d’endroits ou aller. Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas trop loin de mon université (privée et chrétienne !!! il y a beaucoup d’universé privées au Japon, mais chrétienne !? enfin.. on est à Nagasaki). J’habite chez une famille d’accueil, dans un appartement de 4 pièces au premier étage d’un immeuble en hauteur (d’ou l’escalier jusqu’a l’immeuble puis l’escalier jusqu’à l’appart, et j’ai de la chance, d’autres ont 15 escaliers à monter avant d’arriver chez eux, et c’est raide!)

Ma chambre comme c’est courant ici, a aussi une autre fonction. Ma mère-d’accueil étant professeur de piano, la mienne sert de salle de cours pendant la journée. Donc, tout les soirs, opération installation du futon (au contraire de ce qu’on pourrait croire, même à même le sol, c’est trés confortable). Le mien a deux épaisseurs qui servent de matelas, un drap qui ressemle à une alèze, et une ou deux couvertures. jJai aussi une couette pour quand ça se rafraichira.
Le coussin est recouvert d’une serviette qui sert de taie d’oreiller. ils ont des serviettes de toutes les tailles, et ils les utilisent pour tout. Et c’est trés bien comme ça. J’ai eu le privilège d’avoir un coussin à l’européenne, mais les gens ici utilisent des coussin petits et trés durs.

CUISINE JAPONAISE

IMG_3993.JPGMon premier repas au japon, des ramen Hataka.
Les ramen hataka sont blanche et c’est la spécialité de Fukuoka (Hataka était l’ancien nom de la ville). Il en existe aussi des noires.
alors dans le petit restaurant, on prend d’abord un ticket dans une machine (contre de l’argent), qu’on présente au monsieur. en echange de quoi il vous sert.
ittadakimase!
(et c’est super bon 🙂

japan alimentaire (2).JPGSashimi !!! le sashimi, c’est des tranches de poissons crus. on les mange avec de la soy sauce et du wasabi, aussi du citron si on veux. c’est vachement bon !!! ya du thon (dont le superbement délicieux thon rouge surpéché sur toutes les mers du globe par la flotte japonaise et en serieux danger d’extinction), du saumon, et aussi des poissons blanc que je sais pas ce que c’est mais c’est super bon aussi !

IMG_4726.JPGça, ma mère d’acceuil me l’a préparé un jour ou je me sentais pas trés bien. c’est un plat japonais spécialement déstiné aux victimes de coups de froids, maux de tête etc.
c’est donc des nouilles Udon (épaisses, blanche translucides), dans un bouillon chaud, avecen garniture une crevette frite, des petits oignons verts, des naruto (les truc blancs et roses en forme de spirale), des champignons…

japan alimentaire (32).JPGTsukigawa-san qui prépare un SUKIYAAKI
étape 1: donc là vous voyez bien tous les ingrédients. on commence par aire revenir un peu les oignons au fond du plat avec un peu d’huile, puis on rajoute le reste; chou, champignons, viande, tofu…

japan alimentaire (33).JPGétape 2 :  on rajoute la sauce, à base de saké, sucre et soy sauce (surtout). puis on laisse mijoter le tout un bon moment.
notez qu’elle fait la cuisine avec de longues baguettes.

japan alimentaire (35).JPGétape 3 : manger. on casse un oeuf (cru) dans son bol perso, on le bat en omelette rapidement avec ses baguettes, et ensuite on prend des aliments dans le plat et on les mets dans son bol ou on les fait tremper dans l’oeuf avant de manger.
c’est trés bon ^^

japan alimentaire (30).JPGSinon ils ont plein de trucs un peu bizarre, de la racine de lotus, du tofu, des petits poissons séchés et des algues (a mettre dans la soup miso), ou encore par exemple des bébés sardines. on peut en mettre dans la salade ou dans le riz. c’est plutot bon, mais assez salé, alors faut pas rajouter de sel. Et je vous ai dit qu’ils font frire les huîtres panées !?

japan alimentaire (4).JPGUn soir, c’était “yasumi” (=congé) pour ma famille d’accueil tous le même jour, ce qui arrive presque jamais. donc on est allées manger au restaurant.
je pensai qu’on allait aller dans un resto style, sushi-qui-tournent (kaiten-sushi), pas trop cher… mais on est allées dans un restaurant de haut vol, style traditionel japonais. avec une salle privée pour nous toutes seules, et un serveur qui vient nous apporter les plat un à un. Il y avait sol en tatamis, (ou il faut enlever les chaussures avant), avec un arragement floral (“ikebana”) ” et un espèce de mini jardin zen dans un alcove (c’est un “tobi-ichi”?). on s’assied sur des éspèce de fauteuils à même le sol et on met ses pieds dans le trou sous la table. On a quand même bu une bouteille de biere et deux de saké, attention, c’était jour de fête! d’ailleurs, il faut savoir que ya plein de style de saké différents, le premier avait goût de cidre, assez léger avec des bulles; et le second était plus comme celui de votre petit resto chinois préféré au coin de la rue, avec gout d’alcool blanc. en fait saké veut dire alcool de riz.

japan alimentaire (11).JPGà gauche, une sorte de sushi avec du thon cru et une espece de radis blanc. à trempé dans de la soy sauce. trés bon
à droite, c’est de l’omelette cuite à la vapeur avec un champignon et une crevette et un autre truc inconnu dedans. la texture est un peu celle du pudding.

Ma mère d’accueil m’a aidé plus tard à savoir ce qu’était exactement chaque plat.. j’avais aucune idée que j’avais mangé autant de tofu !!! contrairement à ce qu’on pourrait croire, ya plein de sortes de tofu différents, et plein de manière de les cuisiner, dont certains plat trés goûtus ! elle m’a aussi expliqué que la cuisine japonais traditionnelle japonaise est trés pauvre en calories, trés saine. En dessert, y avait de la glace de patate douce (troooop bon) et de la glace au sucre saupoudrée de farine de haricot rouge appelés AZUKI(trooop bon aussi.) ici ya beaucoup de desserts avec du haricot dedans, en pâte ou en farine, ou encore avec d’autres produits naturellement sucrés, comme la citrouille ou les marrons (chataignes). D’autres ingrédients trés appréciés dans les dessert sont le mochi (pate de riz, élastique) et le thé vert (ya meme starbucks qui en a fait un frappucino ici)

ONSEN

IMG_4070.JPGle Onsen. alors, keskec’est ???
c’est des bains japonais. originellement des sources chaudes. mais en fait maintenant yen a partout. c’est une tradition, une coutume et une habitude de vie des japonais. desfois c’est de l’eau salée, desfois de l’eau ferugineuse (avec du fer), desfois de l’eau sulfurée…
yen a un peu partout. il parait même que yen a un en pleine mer, qui se découvre seulement à marée basse.

dans l’entrée du onsen, des bains de pieds.

IMG_4071.jpgle kanji sur la droite, ça veut dire “femme”.
avant, les onsen étaient mixtes (on y va à poil par contre). mais les américains sont arrivés, avec leur puritanisme culturel. et choqués, ils ont changé la tradition pour faire en sorte de préserver leur pudeur personnelle. je vous jure. ils ont même fait passer une loi.

les vestiaires. à partir de là , j’ai plus fait de photo. je pense pas que les autres utilisatrices du onsen auraient apprécié 🙂 on entre dans les bains à poil avec une petite serviette (taille écharpe) qu’on se met sur la tête quand on est dans les bassins.
donc en gros:
d’abord on se lave. ya des petits tabourets en face d’un lavabo avec une bassine, un miroir et une douchette. avec du savon, du savon pour le visage, du shampoing et de l’aprés-shampoing à volonté. on se sert de la petite serviette comme gant de toilette. il faut aussi se laver les cheveux.
une fois propre on va dans les bassins. yen a à plusieurs températures (tous chaud, voire trés chaud). avec des marches dedans pour s’asseoir. yen a dehors, yen a avec des jets dedans pour faire des massges, ya un sauna avec une bassine d’eau froide.
donc aprés s’être bien relaxé, quand les doigts sont tout frippés, on retourne se laver.
et puis c’est fini, on se rhabille, et voilà!

DIVERS

Un soir on est allées au karaoké avec ma famille d’accueil un soir. elles chantent trop bien ! (moi par contre…)
en chanson française, y en avait une de patricia kaas et une autre que je connaissai pas.
sinon, j’ai qand même trouvé “aux champs élysées” et “frère jacques” à chanter… mdr.
donc le karaoké, c’est dans une petite piece privée et fermée, ou on choisit les chansons soi-même et on peut commander à boire et fumer. Au Japon, c’est un des divertissement les plus courants.

IMG_4162.JPGun chat: “neko”.
comme plein de chats ici, il a la queue en ponpon (et c’est pas qu’ils la coupent, c’est génétique).

 

IMG_5507.jpgun magazin d`OTAKU (c`est comme ca qu`ils appellent les personnes passionee de jeux videos, manga etc. ici)
avec des manga et des cartes de jeu style cartes “magik” a vendre..

 

IMG_4756.JPGvoiture japonaise.
il parait que les japonais on une prime du gouvernement quand ils achètent ces drôle de petits cubes à roulettes. passke ça prend moins de place ? passke c’est plus économique? allez savoir…

IMG_4757.JPGune station de “streetcar” (tramway) avec un dame en kimono sur le quai.
c’est rigolo passke ya des wagon trés modernes et récents et d’autres beaucoup plus vieux..

sinon, petite devinette en passant… on roule a gauche au Japon. pourquoi ? et pourquoi roule t-on a droite aux USA ?

reponse:
au temps des chevaliers, en france et en angleterre, on portait pas l`epee du meme cote. selon le cote, il y avait pour coutume de courtoisie, lorsque deux chevaliers se croisaient sur un chemin, de s`ecarter a droite, ou bien de s`ecarter a gauche. Puis arriva la revolution industrielle et l`invention du chemin de fer. les anglais et les francais etaient plus ou moins en competition pour inventer et construire la machine a vapeur, puis le premier cheval de fer. en honneur a cette ancienne coutume, differente selon les deux pays, ils firent passer les trains a droite, ou a gauche. il y avait donc deux pays au monde avec les ingenieurs capable de faire construire des trains, chacun avec une methode differente. les japonais ont fait appel aux anglais pour faire construire leur premiere voie ferree, et les etats-unis ont fait appel aux francais (normal, ils etaient pas trop potes avec les anglais a l’epoque).
ensuite, quand les pays contruisirent des routes et des voitures, ils se sont base sur les trains.

SOMMAIRE
CARNET JAPON
Français