IMG_4603.JPGUn week end, l’école nous à enmené pour deux jours au parc national d’Unzen (pas trés loin de Nagasaki), petite excursion “tout compris”, hotel avec onsen, super repas japonais.. Au programme ballade en montagne, visite du village et fumerolles.


IMG_4432 bis.jpgparc national de Unzen.
c’est une montagne volcanique. ya pas vraiment de cratère proprement dit, mais des geysers, des sources chaudes, et une coulée de lave qui date de 1995.

donc le samedi, on mange a l’hotel et puis on a le choix entre la ballade en montagne, ou du temps libre dans le village. bien sur j’ai choisi la ballde en montagne.
le village il est au bord du lac que vous voyez dans un creux là.

IMG_4459.JPGMoi j’ai choisi la ballade en monatgne. D’abord on montait du petit parking jusqu’au grand parking, départ du téléphérique. (bon comme d’hab, j’aime beaucoup la marche en montagne, mais faut pas me demander de suivre le rythme du groupe. laissez-moi tranquille dans mon coin le faire tranquillement et on s’en portera tous mieux, e tpromis je crie trés fort si jamais je me casse une cheville 🙂

le départ du téléphérique jusqu’en haut du mont Myoken. ceux qui voulaient pouvait monter en téléphérique, sinon, y avait un chemin pour monter en haut a pied.

IMG_4450.JPGune petite vue du paysage… bon j’avoue, j’ai un peu trafiqué les couleurs, mais pas tant que ça en fait.

alors au départ, j’avais pensé prendre le téléphérique, histoire de pas prendre trop de retad sur les autres.. et puis au final j’ai décidé de monter à pied.
autant faire les choses correctement, tant qu’a avoir des courbatures…
par contre au final, j’ai complètement perdu le reste du groupe, alors j’ai du me débrouiller toute seule pour la suite. mais les chemins sont trés bien indiqués, je risquait pas de me perdre.

IMG_4453.JPGalors comme plein d’autres endroits autour du monde (qui bizzarrement pensent tous que c’est une sépcialité extraordinaire de chez eux, cf minnesota, enfin passons..) les montagnes de Unzen changent de couleur en quelques jours seulement à l’automne pour obtenir une magnifique parure jaune-rouge. ça commencait déjà, mais le processus était pas encore totalement fini quand on y est allé.
sinon, à propos des saisons, c’est trés important au Japon. beaucoup d’aspect de la vie quotidienne changent avec les saisons, c’est presque institutionnalisé. les uniformes des élèves d’été à hiver (plus en rapport avec les dates qu’avec la météo), les motifs sur les tasses et les bols dans les magasins etc.
Les saisons sont trés importantes ici, à tel point que certains japonais croiraient qu’il sont le seul pays au monde à avoir 4 saisons.

IMG_4460.JPG1 333 m, presque au sommet du mont Myoken.
aprés, y avait deux autres sommets au aller.
le mont Kunimi et le mont Fugen. le plan original était de commencer par le Kunimi puis d’aller au Fungen.
mais comme j’avais du retard et que je n’allais pas le rattraper en faisant plein de pauses photos… les autres étaient déjà partis. donc j’ai décidé de juste suivre le chemin prévu, en faisant gaffe à la montre et en faisant demi-tour si jamais je manquait de temps, éspérant croiser les autres à un moment donné…

IMG_4462.JPGdans ces montagnes, comme un peu partout d’ailleurs, surtout dans les endroits naturels un tantinet impressionants ou complètement extraordinaires, la religion shinto étant plutot animiste (esprits de la nature etc), y avait plein de petits sanctuaires ou mini-autels shinto. mais je crois que celui-ci est un autel bouddhiste, car il n’y a pas de torii (espece d’arche à forme bizzarre) comme devant tous les lieux shinto.

IMG_4466 bis.jpgsur le chemin jusqu’au mont Kunimi ou je pensais retrouver les autres.
mais ils avait déjà pris la bifurcation pour Fungen à ce moment là..

 

IMG_4471.JPGen haut du Kunimi !
bon c’était cool, mais quand même, j’était toute seule en haut de la montagne plongée au mileiu des nuages, on voyait pas plus loin que quelques mètres… alors je suis pas restée trop longtemps là haut ^^ (en plus ya des esprits shinto qui rôdent dans le coin…), juste le temps de prendre une photo avec le retardeur, histoire de dire que j’y était.

1347 m. vous aurait remarqué que ya que 14 m de différenceavec la fin de l’étape 2, mais c’est pas tous plat, je vous le garanti !

IMG_4475.JPGla bifurcation clé.
donc aprés être venue du Myoken au Kunimi, je suis revenue à la bifurcation pour finalement prendre le chemin vers Fugen. sans encore avoir trouvé le reste des gens.
je savais pas trop combien de temps je prendrai pour revenir au parking ou les bus attendaient, et je savais pas non plus combien de temps ça prendait pour aller au Fungen, alors je me suis engagée dans le chemin avec dans l’idée de faire demi-tour pas trop longtemps aprés.

IMG_4494.JPGet puis j’ai croisé Brandon (ils sont trois à être dans l’air force des USA dans le programme, me demandez pas ce qu’il font là, j’ai beau avoir demandé, j’ai toujours pas compris)
il faisait le chemin inverse, mais il m’a dit que je trouverait un peu plus loin un croisement qui retournait vers les départ du téléphérique et que le reste du groupe le prendrait une fois qu’ils seraient tous redescendu du Fungen.

IMG_4497.JPGau risque de me répéter, l’arche là c’est un torii qui marquent l’entrée des lieux sacrés shinto (en même temps, toutes les montagnes sont des lieux sacrés shinto…)

 

 

 

IMG_4516 bis.jpgla montagne avec la coulée de lave de 1995. la vue enfin à peu prés dégagée à la fin de la ballade… –‘

 

 

 

IMG_4538.JPGnotre chambre d’hotel avec tatamis.
les futons pour dormir sont dans le placard entrouvert à droite.
L’hotel fournit une veste, un pyjama complet et des chaussons pour se ballader dans l’hotel; et entre autres, jusqu’au onsen de l’hotel.
rappel: un onsen est un bain public, avec vestaires à l’entrée, puis série de douchette ou on est supposé se récurer entièrement (dont shampoing), puis bain dans un ou plusieurs grands bassin à l’eau généralement trés chaude. souvent il y a aussi un bassin en exterieur, quelquefois un sauna. aux douchettes, on a un petit tabouret pour s’asseoir et une bassine ou temper sa petite serviette qui sert de gant de toilette, les shampoing, savon et aprés-shampoing sont fournis.
ici ils avait des produit spéciaux fait à base d’algues. le gel douche était gris nacré, le shampoing noir (si si vraiment noir, comme de l’encre de pieuvre) et l’aprés-shampoing gris foncé mat. bizzarre…
dans l’hotel, le onsen est ouvert toute la nuit. il ferme seulement entre 8h et 10h le matin.

IMG_4558.JPGdimanche matin. On a 2 heures de temps libre pour aller voir les fumerolles ou visiter le village (au bord du lac dont je parlai au début).
on va donc voir la boue à odeur de souffre, en entrant par un sanctuaire shinto (attention, ne jamais dire “temple” shinto, ici les temples, c’est bouddhiste!)

encore des chiens… ah pardon, depuis le dernier sanctuaire pris en photo, j’ai appris que ce sont des lions en fait. Et donc quand on a acheté une fortune et qu’elle est mauvaise, on la laisse sur place nouée à un arbre ou autre, pour laisser la possibilité au dieux et auxx esprits de la modifier.

 

IMG_4556.JPGune petite spécialité et curiosité locale, les oeufs cuits sur les fumerolles ou les geysers du coin.
la petite dame là est apparement LA dame qui fait les oeufs authentiques, les originaux, la première sur le marché !

IMG_4566.JPGdonc comme c’est des gens intelligents, ils utilisent leurs fumerolles locales pour chaufder l’eau du village 🙂 d’ou les installation bizzaroïdes ci-présentes.

IMG_4597.JPGsur le chemin autour des fumerolles (bah ouais ils disent geyser, mais en fait, ya pas vraiment de geysers…). l’eau qui sort de terre à cet endroit  crée un dépot blanc sur les pierres au fond de la “mare” ou sur les végétaux qui tombent dedans, ça donne des effets assez sympa.

 

 

 

IMG_4654.JPGsortis des fumerolles, allons faire un tout petit tour dans le village…

observez la fummée qui sort du sol, entre les lattes de bois du trottoir. Et puis moi, j’étais en tongs, et bah c’est chaud la fumée ! (bon d’accord, c’est de la vapeur.. si je réctifie pas, je sens que quelqu’un me fera une remarque..). d’ailleurs la plus part des lattes à cet endroit sont toutes rongées et noircies.

IMG_4659.JPGdans le village au bord de la route, petite fontaine à pieds. je trouve l’idée absolument géniale, il faudrait en mettre partout !!! vous êtes pas d’accord ? hop, un petit bain de pieds en sortant du boulot ?

 

IMG_4670.JPGune statue publicitaire à l’entrée d’un magazin, ou j’ai acheté des gateaux pour ma mère d’accueil. quand on part en voyage ou même en week end au japon, il est poli et juste normal de revenir avec des cadeaux (généralement de la nourriture spécialité locale de là où on est allé) pour la famille, les amis et les collègues de travail, on appelle ça des OMIYAGUE.

SOMMAIRE
CARNET JAPON
Français